Apprendre l’agroécologie #1 le pouvoir de l’écriture

Hier, mon ami Alexis m’a rappelé l’importance de “la culture de la trace” : laisser une trace est essentiel pour s’améliorer, apprendre de nos erreurs, se poser ensemble devant le chemin parcouru et célébrer ensemble. J’ai décidé que c’était le bon moment de publier cet article premier épisode d’une série “Apprendre l’Agroécologie”.

Opaline Lysiak
4 min readNov 18, 2020
En écoutant le message vocal de mon amie Anna Matard, j’ai saisi mon stylo et imaginé ce dessin pour illustrer ce que traverse l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse en temps de confinement.

Lors de la cérémonie d’entrée dans l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse, nous avons offert aux étudiant.e.s un simple cahier. Dans une ère où on prend des notes en passant par un clavier, je vous propose de prendre conscience des bénéfices immenses de l’écriture manuscrite.

Ecrire pour mieux comprendre

Ecrire nous aide à construire une meilleure capacité de compréhension
et donc une meilleure capacité à se souvenir (mémoire scripturale). Quand on prend note de manière manuscrite, le cerveau va beaucoup plus vite que notre vitesse pour écrire: cela améliore la mémoire de travail et le fait de se souvenir instantanément.

Ecrire, de manière linéaire ou illustrée, permet aussi de diffuser un message, de résumer une intervention, comme le fait Juliette, étudiante de l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse

Ceux qui écrivent à la main ont un meilleur QI

Ecrire augmente le quotient intellectuel et nous force à penser et s’exprimer dans une langue, ce qui demande d’aller chercher le vocabulaire. Un des plus grands indicateurs du QI est la diversité de notre vocabulaire.

Ecrire vous donne un meilleur focus

Ecrire augmente notre concentration. Même si vous n’écrivez pas proprement et que vous ne relisez jamais vos notes, écrire vos idées les ancre dans votre cerveau : vous vous souvenez pourquoi vous devez faire mieux telle ou telle chose, et cela vous maintien concentré.

Avoir toujours un stylo, un crayon, des pinceaux à la main permet une meilleure concentration et de passer nos idées sur des medium variés

Ecrire augmente notre capacité à prendre des décisions

Ecrire vos pensées vous force à les articuler avec un support différent. Vous commencez automatiquement à traiter l’information quand vous l’écrivez. Cela complète votre compréhension d’un sujet et vous aide à clarifier et nettoyer une sensation de flou sur certaines idées que vous avez juste vu passer à travers votre esprit.

Ecrire diminue le stress et l’anxiété associés au multi-tasking

Aujourd’hui, nos esprits doivent ingurgiter une quantité énorme d’informations chaque jour. C’est un défi de prendre tant d’informations et les traiter pour les utiliser dans nos projets. Le fossé entre la quantité d’informations à retenir et notre vitesse de traitement peut nous amener à un grand stress et une faible capacité de prise de décision. Ecrire vous aide à décharger votre mémoire d’un trop plein d’informations, avoir une tête plus légère, et le luxe de revenir sur une information ou une pensée que vous aviez eu il y a quelques temps.

Ecrire nous permet de mettre à plat des valeurs, des concepts, des sensations, des choses qui ont besoin d’être visualisées pour être intégrées.

Ecrire libère votre potentiel créatif

Avoir un carnet est un outil pour la pensée « latérale » et nous permet de mieux faire les connections entre les choses, entre différents idées dont on aurait pas fait le lien juste dans notre tête. C’est valable si vous écrivez en mode “linéaire” ou en mode “schéma”.

Tenir un journal nous rend heureux…

…particulièrement quand on écrit nos traumatismes, expériences négatives: cela nous permet d’identifier et gérer nos problèmes. Ecrire, c’est sortir de notre tête des choses négatives et être plus léger, améliorant notre humeur. Ecrire nous permet de prendre du recul par rapport à une situation, augmentant notre intelligence émotionnelle.

Voilà ce que vous conseille Jim Kwik, spécialiste de l’amélioration du cerveau pour avoir une vie plus belle : « écris tous les jours: ce que tu as réussi, ce que tu as raté, tes émotions, tes prises de décision, tes doutes. Ton cerveau te remerciera »

Les passionnés par la Nature et la régénération des paysages comme les étudiant.e.s de l’Ecole d’Agréocologie Voyageuse, doit se protéger des burn-out de travail ou émotionnels : l’écriture est un outil pour sortir ses idées de la tête.

Les inventeurs, entrepreneurs, artistes connus, ont tous leur propre journal.

Ecrire est l’une des meilleures manières de rester loin du burn out, digérer nos émotions et décisions, et créer du sens avec le monde autour de soi. Car oui, il existe aujourd’hui cette génération de passsionnés par la régénération du monde qui peuvent s’oublier dans leur envie de sauver la planète.

N’oubliez pas de respirer, et d’écrire !

--

--

Opaline Lysiak

Je suis profondément nourrie par ma vie de semi-nomade, pour aller aider et mettre en lumière les fermes engagées pour la régénération du Vivant.